THEATRE LA VAILLANTE Mainvilliers Chartres agglo
Accueil du siteREPERTOIRE / ARCHIVES2008
COMPAGNIE "LA VAILLANTE"
8 FEMMES
de Robert THOMAS
jeudi 6 décembre 2007
par Theatre La Vaillante
popularité : 93%

2008 démarre sur les chapeaux de roues pour la Vaillante de Mainvilliers ! Une partie du groupe adultes présente la première pièce de la saison "8 Femmes", de Robert Thomas. La mise en scène est signée Jean-Pierre JEROME, assisté de Chantal CHARPENTIER.

8 Femmes

L’intrigue : nous sommes dans les années 1960, dans une grande demeure bourgeoise isolée par la neige, une famille et son personnel domestique s’apprêtent à fêter Noël. Seulement, le maître des lieux, le seul homme présent dans cette maison, est retrouvé mort poignardé dans son lit. On se retrouve plongé dans une véritable partie de Cluédo où chacune des femmes va au fur et à mesure dévoiler, ses haines, ses amours cachés, les secrets de famille. Elles sont toutes les suspectes de cet acte irréparable, elles seront seules pour apporter la lumière sur cette affaire.

Pour chacun depuis 2002, "8 Femmes", c’est le film de François Ozon avec sa pléiade d’actrices : Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier et Firmine Richard.

Mais avant cette adaptation très libre du cinéaste, "8 Femmes" est la première pièce de théâtre écrite par Robert Thomas. Elle est créée à Nice, en 1958, mais sans véritable succès. La ténacité de l’auteur sera récompensée avec sa huitième pièce. Retenue par un théâtre parisien, les Bouffes-Parisiens, "Piège pour un homme seul", fait un triomphe le 28 janvier 1960, soir de la générale, et son auteur devient célèbre du jour au lendemain.


article de presse DISTRIBUTION
- Assistante mise en scène.... Chantal CHARPENTIER
- Gaby ....................................Séverine GAUBERT
- Pierrette .............................. Nathalie GRASS
- Augustine ............................Annick ANCEAU
- Mamy....................................Sabine PERRINEAU
- Catherine ............................ Mathilde GUESDON
- Suzon....................................Marion GUESDON
- Mme CHANEL........................ Emilie JEROME
- Louise...................................Hélène BLANC

Première de 8 femmes...

Ce spectacle a été joué au Théâtre de la Vaillante, 5 bis rue Léon Fouré à Mainvilliers, les Vendredi 18 Janvier et 8 Fevrier et sera repris le vendredi 29 Fevrier à 21 h, et le samedi 01 Mars à 21 h (ouverture de la billetterie à 20h30

Les 8 au grand complet

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
8 FEMMES
samedi 19 janvier 2008
par  virginie

la première représentation de "8 FEMMES" était EXCELLENTE !!!!!!!!

chacune joue son role et connait son texte a merveille !

elles se complètent et sont parfaites !!

merci de nous avoir proposer 1h45 de détente et de rires

continuez ainsi




Répondre à ce message Fil de discussion

8 FEMMES
vendredi 18 janvier 2008
par  Theatre La Vaillante

Il fallait certes "une bonne histoire, une bonne histoire, et une bonne histoire"... sur laquelle se sont greffées ces 8 créatures que je pensais connaître...et tout a basculé : Je n’ai plus reconnu personne, ni les visages, ni les mimiques, ni les voix...Une extraordinaire métamorphose collective, homogène, fluide, évidente...Mesdames, vous ne jouez pas, vous n’incarnez pas, vous êtes, tout simplement... L’intrigue, la mise en scène, l’interprétation, tout cela est en harmonie, avec un grand "H"...comme l’énorme "M" de ces Magnifiques... 8 FEMMES

Banz




Répondre à ce message Fil de discussion

8 FEMMES
samedi 19 janvier 2008
par  Cyrano

"(...) vous ne jouez pas, vous n’incarnez pas, vous êtes, tout simplement..." écrit Banz.

C’est rien moins que le plus beau compliment que l’on puisse faire à une comédienne. "Et il l’adresse au huit d’un coup ?! Quel flatteur, ce Banz !" me direz-vous. Et je vous répondrai : "Vous, vous n’avez pas vu les 8 Femmes du 18 janvier ! Sinon vous sauriez que Banz n’est pas flatteur. Il est émerveillé, tout simplement. Normal : elles étaient merveilleuses pour leur première représentation. Et pas merveilleuses chacune de son côté, non, merveilleuses ensemble. Tout simplement..."

Et pour tous ceux qui croiraient à un dédoublement de flatteurs, il reste trois représentations : allez-y voir.

Cyrano


Répondre à ce message Fil de discussion