THEATRE LA VAILLANTE Mainvilliers Chartres agglo
Accueil du siteREPERTOIRE / ARCHIVES2008
COMPAGNIE "TRAVIATA"
LA DOULEUR DES BLES
de Georges BERNAY
jeudi 6 décembre 2007
par Banzoum
popularité : 100%

La douleur des blés Pierre Larousserie n’a pas 30 ans. Il est célibataire et, comme bien des hommes de son âge, amoureux de la vie. Seulement, voilà. C’est la guerre. Et même la Grande Guerre. Alors depuis trois semaines, il est dans une tranchée, quelque part, avec un grade de sergent sur la manche. Et comme il ne peut pas changer l’ordre des choses, il tâche de faire avec, en se raccrochant à l’idée du retour, qu’il espère proche, dans son village où la vie reprendra son cours normal. Seulement tout a changé le jour où, pour la première fois, il est monté au front.

Charles est capitaine, et ce jour là, tout a changé aussi pour lui. Il a refusé d’envoyer ses hommes se faire massacrer inutilement. Ses supérieurs l’ont mis aux arrêts.

Pierre et Charles sont amis depuis l’enfance.

La guerre a fait de Pierre le geôlier de Charles.

C’est un magnifique dialogue théâtral que nous offre là Georges Bernay. Un dialogue qui ne se contente pas de dénoncer la folie guerrière mais en dissèque toute l’absurdité au fil d’une amitié indéfectible.

Distribution :

- Charles : Célestin Petit
- Pierre : Julien Aubert
- Louis & un soldat allemand : Jean-Pierre Jérôme

Mise en scène : Jean-Pierre Jérôme

Lumières : Teddy Perrineau

Son : Célestin Petit

Vendredi 14 décembre 21h et vendredi 4 janvier 21h à la salle de la Vaillante, 5bis rue Léon Fouré Mainvilliers (28). Tarif 7€. Réservation et renseignements au 0237238673

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
LA DOULEUR DES BLES
vendredi 4 janvier 2008
Un texte magnifique et des comédiens - en scène du début à la fin - qui valent le déplacement. Dans la salle l’émotion est palpable. Bravo à Jean-Pierre pour sa mise en scène super sobre et son décors "minimaliste" qui met en valeur tout le reste... Chapeau !


Répondre à ce message Fil de discussion